Edition 2024

Dans la nuit du 12 au 13 août 2024 aura lieu la 6e édition du Projet Perséides. À cette occasion, les communes de toute la Suisse romande sont invitées à éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit. Le but: permettre de se réapproprier les bienfaits d’une nuit sans lumière avec, si le ciel est dégagé, l’occasion d’admirer la plus belle pluie d’étoiles de l’année.

La pollution lumineuse est en augmentation constante au niveau mondial. Les étoiles les moins lumineuses sont de moins en moins visibles chaque année. La Voie lactée n’est aujourd’hui observable que pour près d’un tiers de l’humanité. L’excès de lumière artificielle a également des impacts négatifs importants sur la faune, la flore, mais aussi sur la santé humaine. Il est temps d’agir.

Après avoir convaincu la ville d’Orbe et quelques communes alentour en 2019, le projet a progressivement étendu son périmètre. En 2021, des communes du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel ont rejoint l’action. En 2023, le Jura dans son entier et les communes francophones de Berne ont été invitées à participer. Ce ne sont pas moins de 217 communes qui ont participé en 2023. Pour 2024, une traduction des supports est réalisée grâce au soutien du canton de Fribourg, ce qui permet d’étendre le périmètre aux communes fribourgeoises alémaniques.

Dès le 20 avril, les inscriptions seront disponibles en ligne et un formulaire de participation sera envoyé à toutes les communes par courrier. La liste des communes participantes et les événements annoncés seront visibles sur le site internet dès le 1er juillet.

Les communes et les personnes individuelles ont la possibilité de devenir membres de l’association pour soutenir la démarche et participer aux décisions de l’association.

Voir les participants 2023

Ma commune n’est pas dans la liste. Que faire?

Prenez contact avec vos municipaux. Mais attention, allez-y avec bienveillance. Certaines communes déclarent forfait pour des raisons techniques. Éteindre l’éclairage public n’est pas un acte anodin. De plus, le Projet Perséides est basé sur le volontariat, pas sur la contrainte.


Et si je n’habite pas dans la région invitée?

Pas de soucis. Vos autorités peuvent participer. L’an prochain, nous élargirons notre périmètre, mais rien ne les empêche de nous rejoindre dès cette édition. À terme, nous visons l’Europe entière.


Mais la nuit, c’est dangereux!

Pas plus que le jour. Il n’y aura pas plus de risques d’être cambriolé ou agressé. Quant à la sécurité routière, nous avons constaté deux phénomènes: les voitures roulent plus lentement et leurs phares sont plus visibles.

Par contre, munissez-vous d’une lampe de poche et habillez-vous avec des couleurs claires. Et faites attention où vous mettez les pieds!


Des événements! Quels événements?

Ceux que vous organiserez, bien entendu. Le Projet Perséides invite les communes à participer en éteignant leur éclairage, mais comment les citoyens vivent cet événement ne dépend que d’eux.

Organisez des concerts à la lumière des étoiles, des balades nocturnes pour découvrir la faune, des réunions d’astronomes ou de photographes amateurs, des apéros méditatifs. Laissez libre cours à votre créativité. C’est comme Noël: tout le monde peut y participer, chacun à sa manière.

Les événements peuvent être annoncés sur ce site.

Annoncer un événement

Evénements


Orbe

Nuit des étoiles filantes – Concerts

Orb'estivales 12aout Projet Perseides affiche

L’association Projet Perséides vous convie à un concert, suivi d’une soirée d’observation des étoiles filantes. Vous pourrez ainsi redécouvrir la nuit, même en plein centre-ville, et profiter du magnifique spectacle naturel qui aura lieu dès la nuit tombée.

Date

12.08.2023

Horaires

19:00 – 23:30

Lieu

Orb’estivales – Esplanade du Château d’Orbe

Conditions de participation

Accès libre

En savoir plus

Voir le programme

Organisateur

Association Projet Perséides


Plateau de Diesse

La Nuit des Perséides

Nous vous proposons de vous rendre au Mont-Sujet à Diesse, aux alentours de la Métairie de la Grande Maison pour vous réunir, amateurs d’astronomie, petits et grands, photographes et curieux, afin de pouvoir observer le ciel avec le moins de pollution lumineuse possible et d’échanger ces moments magiques avec les autres. Il est possible de réserver son repas à la métairie auprès de la famille Claude-Alain Giauque au 032 315 13 22.

Date

12.08.2023

Horaires

Toute la soirée

Lieu

Métairie de la Grande Maison, le Fornel 1, 2517 Diesse

Conditions de participation

Accès libre

En savoir plus

Voir le programme

Organisateur

Commune mixte de Plateau de Diesse


Nyon

Transats sous les étoiles

La Ville de Nyon vous propose une animation et vous invite à venir observer ce splendide ciel étoilé sur la terrasse du Château de Nyon dès 21:00, dans la soirée du samedi 12 août. Des transats, ainsi que des cartes du ciel seront mises à votre disposition afin que vous puissiez déchiffrer la voûte céleste. (Le nombre de transats étant limité, les premiers arrivés seront les premiers servis).

Date

12.08.2023

Horaires

21:00 – 00:00

Lieu

Terrasse du Château de Nyon

Conditions de participation

Accès libre

En savoir plus

Voir le programme  ou les pages Instagram et Facebook de la Ville de Nyon

Organisateur

Ville de Nyon