L'association

Le Projet Perséides est une association à but non lucratif, fondée à Orbe (Suisse romande) en juillet 2019. Notre objectif est d’éteindre l’éclairage artificiel dans toute l’Europe, chaque année, durant la nuit du 12 au 13 août. Nous invitons chaque année un nombre de plus en plus élevé de communes à éteindre leur éclairage public et communiquons toutes les données que nous trouvons sur la question de la pollution lumineuse.

Pourquoi?

Parce que cette nuit constitue le point d’orgue de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, plus d’une centaine par heure. Un spectacle grandiose. Ce dernier est malheureusement occulté par nos lumières et reste invisible. La Voie lactée, notre galaxie, nos étoiles nous sont cachées tout au long de l’année.

Or, l’observation de notre ciel nocturne a une importance indéniable, du point de vue scientifique, culturel et spirituel. Observer les étoiles est un droit fondamental!

À défaut de réclamer la lune, nous demandons juste une nuit par année. Quelques heures de nuit qui nous sont rendues. Pour nous accorder un moment d’observation, d’émerveillement, de sérénité. Un moment pour nous connecter au ciel, pour laisser notre imagination vagabonder, pour nous inspirer, pour comprendre, pour nous situer, petits humains, au milieu de l’immensité de l’univers, pour rêver. Et pour nous souvenir que la nuit est belle et pleine de couleurs.

Et comment?

Nous avons commencé par convaincre une petite ville, Orbe et les communes aux alentours en 2019. En 2020, ce sont près de 120 communes vaudoises qui ont éteint leurs lumières. En 2021, elles ont été rejointes par des communes du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel. Cette année (2022), nous gardons le même périmètre afin de consolider notre organisation. Et petit à petit, nous grossirons le cercle des communes participantes jusqu’à englober, dans quelques années, toute l’Europe.

Je veux y participer!

Cela tombe bien. Pour maintenir notre ambition à flot, nous avons besoin de vous pour:

  • Participer à l’association
  • Convaincre vos autorités
  • Faire connaître cette nuit et inviter les communes, les privés, les commerces et les entreprises à jouer le jeu et renoncer, une nuit par année, à l’éclairage artificiel
  • Organiser des événements ce soir-là selon l’un des quatre axes: scientifique, écologique, culturel ou spirituel

La cotisation est de CHF 20.-/année. Depuis 2021, communes et associations peuvent y adhérer pour CHF 120.-/année.

Rejoignez-nous!

Le comité

Le comité de la quatrième édition se compose de:

  • Nicolas Genoud (président)
  • Olivier Martin (vice-président)
  • Isabel Streit (secrétaire)
  • Isabel Pedreno (trésorière)