Communes

L’association Projet Perséides invite toute commune à éteindre son éclairage public et à convaincre citoyens et entreprises à faire de même, chaque année, durant la nuit du 12 au 13 août. Le Projet se base uniquement sur le volontariat.

La relation entre le fournisseur d’électricité et la commune est à la charge de cette dernière.

Le Projet Perséides, de son côté, communique activement avec les médias afin de faire connaître l’événement dans sa globalité. L’information est condensée sur ce site, notamment concernant:

  • les communes participantes
  • les événements organisés par les communes, les particuliers ou les associations
  • les informations en lien avec la pollution lumineuse.
Formulaire de participation

Comment éteindre l’éclairage public?

En règle générale, votre fournisseur d’électricité s’en occupe. L’opération, qui peut parfois être faite par un employé communal, consiste à enlever les plombs des tableaux électriques régissant l’éclairage public. Le Projet Perséides n’a pas la légitimité ni les compétences pour intervenir auprès de votre fournisseur.

Cette opération a-t-elle un coût ?

Oui. C’est une opération qui peut demander du temps et peut s’avérer lourde du point de vue logistique. Ce coût dépend de votre fournisseur d’électricité et de l’état de votre réseau d’éclairage.

Il existe cependant une manière de le faire baisser drastiquement (parfois à zéro). Chaque commune est reliée à un nœud du réseau électrique avec d’autres communes. Si toutes les communes d’un même nœud acceptent de participer au projet, l’opération peut se faire à distance et très rapidement par votre fournisseur. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur quelles sont les communes concernées.

Le Projet Perséides organise-t-il des événements?

Non, mais il encourage les collectivités à le faire. Le Projet fonctionne sur quatre axes: scientifique, culturel, écologique et spirituel. Tout événement organisé en fonction de ces axes peut demander à figurer sur notre site et les nos réseaux sociaux.

Est-il possible d’obtenir du matériel graphique pour nos communications?

Il existe un pack graphique avec logo, modèle d’affiche, etc. Ce pack est disponible pour toutes les communes et associations qui sont membres de l’association Projet Perséides.

Demander le pack graphique

D’autres questions?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Contactez-nous!