La pollution lumineuse, générée en grande partie par notre éclairage public, occulte le ciel nocturne. En effet, seules les étoiles les plus brillantes restent encore visibles. Nos enfants n’ont jamais pu observer la Voie lactée. Pourtant, les étoiles ont une importance culturelle, scientifique et spirituelle indéniable ; les observer reste un droit fondamental.
Chaque année, dans la nuit du 12 au 13 août, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores, donnant lieu à un magnifique spectacle : environ une centaine d’étoiles filantes par heure. C’est l’occasion rêvée, l’espace de quelques heures, de se réapproprier le ciel et de contempler notre galaxie.
Le but du Projet Perséides est de convaincre les communes de toute l’Europe de renoncer à l’éclairage public une nuit par année. Ensuite, d’encourager et de favoriser les événements ayant trait à cette nuit, qu’ils soient publics ou privés.

Cette année, la ville d’Orbe, en Suisse romande, a accepté d’être la première localité a rejoindre notre projet. Elle éteindra son éclairage public de 22 heures à 4 heures. Un appel a été lancée à toutes les communes aux alentours de suivre le mouvement et, ainsi, d’offrir un incroyable spectacle naturel à ses habitants.

Le chemin sera long pour atteindre notre objectif, mais l’engouement pour le projet est là. Aidez-nous à convaincre vos édiles, créez des événements durant cette nuit magique (un simple apéro autour d’une lunette d’observation suffit), rejoignez notre projet. Aujourd’hui Orbe, demain votre ville.

Catégories : Présentation