Bienvenue sur le Projet Perséides !

Notre objectif est d’éteindre l’éclairage artificiel dans toute l’Europe, chaque année, durant la nuit du 12 au 13 août.

Pourquoi ?

Parce que cette nuit constitue le point d’orgue de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, plus d’une centaine par heure. Un spectacle grandiose. Ce dernier est malheureusement occulté par nos lumières et reste invisible. La Voie lactée, notre galaxie, nos étoiles nous sont cachées tout au long de l’année.

Or, l’observation de notre ciel nocturne a une importance indéniable, du point de vue scientifique, culturel et spirituel. Observez les étoiles est un droit fondamental !

A défaut de réclamer la lune, nous demandons juste une nuit par année. Quelques heures de nuit qui nous sont rendues. Pour nous accorder un moment d’observation, d’émerveillement, de sérénité. Un moment pour nous connecter au ciel, pour laisser notre imagination vagabonder, pour nous inspirer, pour comprendre, pour nous situer, petits humains, au milieu de l’immensité de l’univers, pour rêver. Et pour nous souvenir que la nuit est belle et pleine de couleurs.

Orbe, petite ville de Suisse romande, est la première a faire le cadeau d’une telle nuit à ses habitants. Dans la nuit du 12 au 13 août, elle éteindra son éclairage public de 22 heures à 4 heures et organisera, sur l’esplanade de son château, un point d’observation festif et ludique. Cette année, nous lançons un appel à toutes les communes du Nord-Vaudois et alentour pour suivre ce mouvement. L’an prochain, nous ferons grossir ce cercle. Et encore. Et encore. Jusqu’à éteindre notre continent tout entier.